Un escalier qui grince, une rampe branlante, des marches glissantes… Autant de signes qui prouvent clairement que votre escalier en bois a besoin d’être entretenu ou de le changer dans son intégralité. Mais, faut-il le rénover, peut-on encore le réparer ? L’Atelier des Sols répond à vos questions.

Un escalier en bois constitue souvent un élément majeur dans une habitation. Mais il n’en reste pas moins que le bois est un matériau naturel et vivant  : il évolue au fil du temps et finit par se détériorer.

Rénovation d’escalier  : kézako ?

Quand on parle de rénover un escalier bois , cela concerne le plus souvent les marches et les contremarches, mais aussi les limons et les crémaillères. Une peinture peut aussi être appliquée sur la rampe pour lui donner un nouveau look.

Votre escalier est sonore  ? Avez-vous pensé à vérifier l’hygrométrie de votre logement  ? Trop d’humidité dans un logement peut en être la cause. Les meuble souffrent de l’humidité excessive et peuvent se détériorer rapidement. Que vous soyez à Nantes, Rennes, ou Morlaix,   contactez L’Atelier des Sols qui saura estimer si le bois est au bon degré d’humidité.

Pourquoi rénover un escalier  bois ?

Qu’il soit devenu instable, que le bois soit taché ou que son style ne vous plaise plus, il existe de nombreuses raisons de vouloir rénover un escalier ou d’en changer. Selon l’état dans lequel il se trouve, du style de votre décoration et de vos envies, différentes solutions sont disponibles pour relooker un escalier.

@Deco.fr

Quand doit-on rénover un escalier bois ?

La durée de vie d’un escalier bois est de 20 à 25 ans en moyenne, mais tout dépend de l’usage qui en est fait. Un escalier en chêne peut durer facilement 200 ans ! Si l’escalier est un lieu de passage très emprunté, il vieillira plus rapidement.

Une rénovation ou une réparation d’escalier bois est toujours réalisable s’il présente des marches cassées ou élimées. Si la structure montre des signes de faiblesse, s’il grince beaucoup ou si certains assemblages se disloquent, c’est qu’il temps de le rénover car il peut être dangereux !

La rénovation pour de grands escaliers complexes

Une rénovation d’escalier bois est avantageuse lorsqu’il s’agit de grands escaliers complexes et donc onéreux. On retrouve souvent ces escaliers continus, composés de paliers et desservant les différents étages, dans les maisons anciennes ou de maitre. Difficile de démonter un tel escalier, le rénover est donc une option intéressante et moins chère.

Vous souhaitez connaître le prix pour la rénovation de votre escalier bois ? Contactez L’Atelier des Sols pour en discuter !

Notre conseil : passez par un artisan parqueteur pour rénover votre escalier bois. Il saura vous aider à faire le bon choix.

@Les IndignesDuPaf

Durée des travaux  de la  rénovation d’un escalier bois 

Rénover un escalier bois, lorsqu’il s’agit juste de lui donner un coup de jeune, n’est pas un très gros chantier. La remise à neuf prend en moyenne 2 jours selon le type d’escalier. Il s’agit de le poncer, puis le vernir ou de le peindre. Nous sommes équipés d’un matériel de ponçage professionnel et performant. Le ponçage de votre escalier ne produit pas de poussières et la pièce est tout à fait nette après les travaux. En outre, vous pouvez toujours accéder à l’étage supérieur pendant la durée des travaux et donc au reste de votre logement. Il n’est pas nécessaire de prévoir une chambre d’appoint ou d’installer une échelle.

Rénover un escalier bois : à quel prix ?

Le prix d’une rénovation d’escalier peut couter cher ! Mieux vaut donc agir sans précipitation. Le prix d’une rénovation d’escalier bois au niveau esthétique varie de 1000 € à 2500 €, selon qu’il faille réaliser un ponçage ou non et selon le type de revêtement envisagé.  Nous utilisons des produits de vitrification et nettoyants professionnels afin d’assurer la beauté et la longévité de votre parquet.

Notre conseil  :  veillez à faire plusieurs demandes de prix pour comparer les prestations. En règle générale, une rénovation d’escalier bois reste la solution la moins chère.

@Upstairs24

L’Atelier des Sols pour rénover votre escalier bois en mauvais état 

Si vous hésitez encore entre rénover votre escalier, rien de tel que les conseils d’un artisan parqueteur pour vous aider à faire le bon choix. À  Nantes et dans toute la Loire-Atlantique, vous savez maintenant que vous pouvez compter sur L’Atelier des Sols pour réaliser la rénovation de votre escalier bois, avec des produits de qualité et un savoir-faire reconnu.

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
error