RENOVATION DE PARQUET ET ESCALIER A NANTES

pose de terrasse

terrasse haut de gamme

pose de terrasse en composite

La rénovation de parquet et escalier à Nantes demande de l’expérience. Les parquets en bois et escaliers anciens peuvent être rénovés dans de nombreux cas. Sur simple demande de votre part, nous nous rendons sur place afin de faire un diagnostic précis et de vous établir un devis. La rénovation de parquet et des escaliers en bois est une alternative économique pour retrouver le caractère du bois. Le parquet et les escaliers pourront être huilés, cirés, vitrifiés ou peints.

Passion et maîtrise dans la rénovation de parquet et escalier à Nantes et dans le Grand Ouest

Nos techniques de rénovation

Les trois grandes étapes de la rénovation de parquet à Nantes :

LE PONCAGE

Le ponçage pour la rénovation d’un parquet à Nantes est une opération délicate. Il nécessite de l’expérience car cette étape est déterminante pour la finition.
Dans un premier temps la rénovation nécessite d’enlever une couche de bois très régulière, sans faire de marque d’abrasif. Cette condition impose l’utilisation d’une ponceuse à bande professionnelle dont le poids garantit la qualité du travail. Le ponçage s’effectue par des passages successifs dans le sens des fibres du bois avec la machine sur l’ensemble du sol. Nous ponçons le parquet avec des bandes d’abrasif de gros grain. Puis nous réduisons la taille du grain au cours du processus de ponçage. Nous terminons de poncer avec un grain fin. Les endroits difficilement accessibles sont poncés avec des machines plus petites comme une bordeuse.Toutes les machines que nous avons, sont équipées d’aspiration ce qui évite la propagation de poussière.

LES FINITIONS DU PARQUET

La rénovation d’un parquet à Nantes implique une finition afin d’ajouter une couche de protection finale. L’Atelier des Sols propose trois solutions de finition.

La première, appelée vitrification, consiste à appliquer au rouleau trois couches d’un vernis pour parquet appelé vitificateur. Cette couche de vernis est idéale pour protéger le parquet. Elle facilite son entretien et lui donner un bel aspect brillant, satiné ou mat. Aujourd’hui les vernis utilisés sont des vernis à l’eau et sans odeur. Ils ont une excellente
résistance à l’usure et ont un rendu incomparable. Attentif à notre environnement, nous utilisons dans la mesure du possible des produits qui ont un impact moindre sur l’environnement. Les vernis que nous appliquons sont reconnus et labellisés Ecolabel Européen . Ils sont disponibles en 3 reflets (brillant, satiné, mat).

La rénovation de parquet à Nantes par L’Atelier des Sols vous donne également deux autres possibilités de finition : la cire et l’huile. En plus d’une odeur et une patine incomparables, la cire donne au parquets en bois reflet et brillant. Le parquet reste glissant. Il est indispensable de le nourrir régulièrement. L’huile offre au parquet un joli rendu mat qui lui donne un aspect naturel. Les parquets cirés et huilés demandent un entretien annuel qu’il faut prendre en compte dès le départ.

Rénovation de parquet à Nantes

Le parquet est un revêtement de sol posé pour durer plusieurs dizaines d’années. Il n’est pas éternel pour autant. Sans entretien régulier, il est sujet aux rayures, aux taches et aux vieillissement. Le parquet s’abîme et nécessite donc des travaux qui peut être plus ou moins importants selon les cas.
Lors de la rénovation de parquet à Nantes, l’agencement du parquet en bois détermine la méthode employée pour le ponçage. Nous devons respecter le sens du bois et le motif réalisé lors de la pose des lames du parquet. Dans le sens de la longueur ou de la largeur de la pièce, l’utilisation de la ponceuse sera facilité par la linéarité des lames de parquet.En revanche, le ponçage doit être réalisé minutieusement dans le cas d’une pose en bâtons rompus ou en point de Hongrie

La rénovation d’un parquet dans le Grand Ouest se termine par l’application d’une finition (vitrification, cire ou huile) mate, satinée ou brillante. La couche de vernis (à base d’eau) permet de rénover les parquets en bois tout en évitant les odeurs. L’Atelier des sols pourra à votre demande teinder votre parquet.

Rénovation d’escalier à Nantes

L’escalier en bois est souvent considéré comme un élément décoratif. Après quelques années il est abîmé, rayé et usé. L’Atelier des Sols rénove également les escaliers à Nantes.
Nous leur redonnons leur éclat. La rénovation d’escalier se réalise comme une rénovation de parquet en bois. Nous ponçons en profondeur les marches de l’escalier en portant une attention toute particulière au nez de marche. Après avoir poncé les marches, il est nécessaire de le protéger par un vitrificateur incolore ou le teinter pour garder l’aspect bois. Pour un aspect plus moderne nous pouvons appliquer la peinture de votre choix. De par le passage fréquent dans l’escalier, nous ne peignons pas les marches. En revanche nous pouvons appliquer de la peinture sur les contremarches, la rampe et le limon.

La rénovation d’un escalier en bois est fastidieuse et demande un savoir-faire. Aussi confiez-nous la rénovation d’escalier à Nantes.