Comment entretenir un parquet ?

Au fil du temps, certains éléments en bois de la maison ont besoin d’un entretien ou d’une petite rénovation pour retrouver leur beauté d’antan. En effet, avec le climat et les activités journalières, ils se détériorent considérablement. Parmi ces structures, il y a le parquet. Ce revêtement de sol est souvent endommagé par les va-et-vient quotidiens, les taches et les déplacements de meubles. Pour en prendre soin, vous devez d’abord définir son mode de finition. Et pour cause, chaque parquet se nettoie différemment. Voici quelques astuces pratiques qui peuvent vous aider.

Le mode d’entretien d’un parquet vitrifié

Le parquet vitrifié est l’un des revêtements de sol les plus utilisés dans un immobilier Saint-Jean-de-Luz. Ce modèle est très prisé des propriétaires pour son entretien aisé et sa très grande résistance. Pour nettoyer un parquet vitrifié, il suffit de le dépoussiérer régulièrement avec un aspirateur ou un balai. Vous pouvez aussi l’astiquer, une à deux fois par mois, avec une serpillère légèrement humide pour le redonner de l’éclat. Pour un meilleur résultat, vous avez la possibilité d’employer un produit spécial (shampooing parquet, raviveur…) que vous trouverez dans un magasin. En outre, pour limiter les rayures, le mieux est de poser des patins de feutre sous les pieds de vos mobiliers.

L’entretien du parquet huilé

Le parquet huilé est un type d’ornement de sol apprécié des acquéreurs de bien immobilier pour son aspect plus naturel. Ce revêtement, contrairement à des idées reçues, ne requiert pas trop d’entretien. Il suffit de passer l’aspirateur pour enlever les impuretés et la poussière. En cas de tache, vous devez poncer la surface salie et y appliquer un peu d’huile. Si la marque est trop grande, lavez votre parquet avec du savon noir. Toutefois, il faut que vous séchiez rapidement l’eau pour éviter de faire grisailler le bois.

L’entretien du parquet ciré

Utilisé depuis des années pour donner de l’éclat au parquet et pour parfumer légèrement la maison, la cire est une finition peu à peu abandonnée par les propriétaires. En effet, un parquet ciré est glissant et nécessite un entretien régulier. Pour nettoyer ce genre de revêtement, vous devez le dépoussiérer puis apposer une couche de cire. Il est à noter que malgré un bon entretien, le parquet s’abîmera avec le temps. De ce fait, il est préférable de le renouveler. Pour ce faire, il vous suffit de faire appel à un professionnel de la menuiserie.

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
error