Comment choisir votre parquet écologique à Nantes ?

Faire le choix d’un parquet écologique est une démarche respectueuse de l’environnement. C’est la garantie de ne pas contribuer à la production de matériaux synthétiques et polluants. Mais pour choisir un parquet écologique, encore faut-il s’assurer de l’origine du parquet, des traitements et produits utilisés lors des différentes étapes de production. Voici les 5 points sur lesquels nous vous conseillons d’être vigilant si vous souhaitez acheter un parquet écologique.

En quelques années, notre manière de consommer a évolué : les consommateurs se tournent de plus en plus vers des achats conscients et responsables. Privilégier le bois pour votre habitation est un excellent choix environnemental. Choisir du parquet pour revêtement de sol, c’est participer à l’amélioration de l’exploitation des forêts et donc à la réduction des quantités de CO2. Paroles d’Atelier des Sols !

Qu’est-ce qu’un parquet écologique ?

Un parquet écologique est un revêtement de sol naturel, respectueux de l’équilibre des forêts. Le parquet le plus écologique est le parquet massif, constitué d’une seule essence de bois. Contrairement à un sol stratifié, composé de plusieurs couches pressées et collées entre elles et contenant les fameuses COV (composés organiques volatils), c’est un revêtement de sol naturel par excellence. Il n’a subi aucun collage en usine.

Quelle provenance pour un parquet écologique ?

Pour que votre parquet soit considéré écologique, deux facteurs sont déterminants : le choix du bois et sa provenance. Il s’agit donc de bien choisir l’essence de son parquet et de se renseigner sur son origine.

Ainsi, lors de l’achat de votre parquet écologique, nous vous recommandons de privilégier les bois labellisés FSC (www.fsc.org), provenant de forêts gérées de façon durable. Les bois certifiés PEFC (Pan European Forest Council) sont aussi recommandés, garantissant la bonne gestion de la source et le respect de normes de reboisement très strictes.

Sachez qu’un bois français proviendra dans tous les cas d’une forêt certifiée PEFC, car la loi de notre pays l’oblige.

Parquet écologique : les essences de bois françaises et européennes

Il est bien évidemment plus écologique de choisir un  bois français. Cela permet de réduire au maximum les dépenses d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre liées au transport. Dans ce cas, privilégiez les essences de bois locales : le chêne, le hêtre, le pin, le sapin, l’érable, le bouleau ou le châtaignier.

Avec le Label Origine France Garantie, vous pouvez vérifier que le parquet que vous souhaitez acheter est bien fabriqué en France. En plus d’être bon pour l’environnement, cela permet de faire fonctionner l’économie locale.

À défaut de bois « made in France », préférez un bois des pays à l’Ouest de l’Europe, les essences européennes étant relativement similaires à celles que vous pouvez trouver en France.

Pour les essences tropicales ou les bois exotiques, orientez-vous vers le label FSC. Evitez  les essences de bois protégées dont le commerce est interdit par l’ONU (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvage menacées d’extinction).

Parquet écologique : quelle finition choisir ?

Pour préserver la beauté de votre parquet écologique, un entretien régulier est indispensable. Que vous soyez à Nantes, Rennes ou Morlaix, L’Atelier des Sols travaille avec une gamme de produits spécifiques pour les professionnels et peut intervenir quel que soit le type de finition souhaité.

Quelle pose privilégier pour un parquet écologique ?

Pour qu’un parquet soit écologique, aucun agent toxique ne doit être apposé au bois. Toutes les colles toxiques composées à base de solvants chimiques sont proscrites. Sachez qu’il existe des colles écologiques et naturelles dont toute une gamme est spécialisée dans la pose de parquets.

Afin que votre parquet soit le plus écologique possible, optez pour la pose clouée sur lambourdes. C’est la solution la plus écologique et la plus traditionnelle, possible avec les parquets de plus de 20 mm. Pour les épaisseurs inférieures, la meilleure solution est d’utiliser une colle marquée EC1, à dégagements limités de COV.

Faites le choix d’un parquet écologique avec L’Atelier des Sols

Avec L’Atelier des Sols, vous bénéficiez d’un parquet écologique  doté du label FSC. Cela  vous garantit un parquet issu de forêts gérées de façon responsable afin de ne pas nuire à l’environnement. Que vous soyez dans la région de Nantes, Rennes ou Morlaix, L’Atelier des Sols peut vous aider dans la réalisation de votre projet de pose de parquet ou de rénovation de parquet . Contactez-nous !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :