Béton ciréNotre métier

Nos solutions pour un revêtement sol en béton ciré réussi

By 25 octobre 2018 No Comments

La réalisation d’un sol en béton ciré dans les règles de l’art nécessite de la pratique. Comment faire pour réussir  son sol en béton ciré ? Comment rattraper un béton ciré ? Des solutions existent. L’Atelier des Sols vous apporte ses solutions.

Tâches, décoloration, fissures, mauvaise impression des reliefs… Voici nos conseils et les erreurs à éviter pour que votre  revêtement de sol en béton ciré soit bien appliqué.

Revêtement sol en béton ciré : changer la teinte qui ne convient pas

Vous n’êtes pas satisfait du rendu global de votre sol en béton ciré. Le problème le plus fréquemment rencontré est celui de la teinte. Il peut relever d’une mauvaise mise en œuvre, mais aussi, et c’est souvent le cas, d’un mauvais choix des couleurs. Rien n’est encore perdu !

Masters Déco Lasure permet de teinter votre béton imprimé s’il est décoloré, taché ou que la teinte choisie ne convient pas. Découvrir en cliquant ici. Avec cette technique, même si vous raté votre chantier, il est encore temps de corriger la teinte de votre béton imprimé. Cette lasure colorée pour matériaux poreux permet de teinter le support tout en conservant le même état de surface. Liquide, la lasure est absorbée par la support pour une coloration définitive. Il faut ensuite fixer la couleur avec une résine de finition.

Quelles solutions quand le béton ciré est fraîchement réalisé ?

Si votre chantier sol en béton ciré est en cours de réalisation et que la résine de finition n’a pas encore été appliquée, il est encore temps de corriger la teinte de votre béton ciré. Il existe des lasures colorées capables de teinter le béton fraîchement réalisé en conservant le même état de surface. La teinte peut être foncée, éclaircie ou modifiée de 1 à 2 tons. Cette lasure est absorbée par la support pour une coloration définitive. Il faut ensuite fixer la couleur en appliquant un vernis de finition.

Vous venez de passer le bouche pores > Repassez une couche de béton ciré directement sur le support.

Quelle solution lorsque le béton imprimé est totalement terminé ?

Toutes les étapes de pose sont terminées,  y compris celle du vernis de finition ? Dans ce cas, inutile d’essayer d’appliquer de la lasure sur votre sol en béton ciré car le support n’est plus poreux et la lasure ne pénétrerait pas.  Il ne reste plus qu’une solution : teinter le vernis à l’aide d’un colorant liquide.

Cette solution n’est pas idéale mais elle permet en dernier recours de dépanner. En effet, avec l’abrasion et le passage, le vernis se retire progressivement. Puisqu’il est teinté, la couleur s’en va elle aussi. Résultat : le béton imprimé aura perdu toute sa couleur au bout de quelques mois ou années (en fonction de l’usage).

Revêtement sol en béton ciré :  impression des reliefs

Le second problème fréquemment rencontré est celui d’une mauvaise impression des reliefs dû :

  • A une impression trop tardive sur un béton trop dur qui ne marquent plus suffisamment
  • ou à une impression trop tôt, c’est ce que l’on appelle un « flash ». Le béton trop frais et souple va reprendre sa place sans conserver le motif imprimé.

Si vous vous apercevez suffisamment tôt de problèmes liés à l’impression des empreintes, lorsque le béton est encore frais, vous pouvez encore rattraper certains détails. Notre conseil : utilisez un fer de finition en S ou un roulette pour creuser les joints et marquer le relief.

@LaPresse

Revêtement sol en béton ciré  : réparer les fissures

Rassurez-vous, il est possible de réparer les fissure d’un sol en béton ciré ! Le béton ciré est un mortier dont l’épaisseur varie entre 1 mm et 3 mm ce qui, a priori, n’engendre pas de fissure. De tels défauts apparaîtront si le support a été mal préparé et qu’il n’est pas stable, résistant et cohésif. Nos solutions pour réparer des fissures sur un sol en béton ciré :

Vérifier l’état de votre sol en béton

Pour réparer les fissures de votre sol en béton ciré, repérerez dans un premier temps  les zones fragilisées. Pour ce faire, munissez-vous d’un marteau et tapotez la surface. En général, les zones fragilisées ou non adhérentes sonnent creux. Elles doivent être impérativement traitées pour prévenir la dégradation de toute la structure.

Éliminer la rouille

En cas de rouille, il vous faut enlever les traces d’oxydation pour combler les fissures de votre sol en béton ciré. Munissez-vous de gants et utilisez une brosse métallique pour nettoyer la surface. Puis vous pouvez appliquer ensuite une solution anticorrosion avec un pinceau.

Utiliser du mortier pour combler les fissures sur votre sol en béton

Pour corriger les fissures sur un sol en béton, nettoyez puis humidifiez la fissure visible en surface afin de préparer votre sol. Puis, il vous faut appliquer le mortier collé dans la fissure en vous servant d’une spatule et d’un pinceau pour peaufiner la finition.

@TravauxBéton

Réussir votre revêtement  sol en béton ciré à récupérer à Nantes, Rennes, Morlaix  ? Contactez L’Atelier des Sols !

Le béton ciré  est un matériau que je recommande comme revêtement décoratif du fait de sa haute résistance et de sa dureté mais la plupart des gens ne sont pas conscients des  difficultés de son application. Afin de vous épargner les mauvaises surprises, il peut donc être préférable de vous en remettre à un professionnel tel que l’Atelier des Sols. Contactez-nous !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
error