Rénover un parquet ancien, c’est possible ?

Vous avez découvert un parquet ancien caché sous une moquette ou un lino ? Vous avez sans doute sous vos pieds un trésor que beaucoup rêveraient de posséder. Mais comment savoir s’il vaut mieux rénover un parquet vieillissant ou en poser un neuf ? Un diagnostic approfondi réalisé par un spécialiste    du parquet pourra vous indiquer si une rénovation est possible.

A Nantes, Rennes ou Morlaix, quels que soient les défauts que vous pourrez constater, établir un diagnostic de votre parquet ancien par un professionnel permettra d’examiner le sol et de savoir précisément s’il est préférable de le rénover ou de le changer intégralement.

Diagnostic parquet ancien : vérifier l’état des lames

Que vous soyez à Nantes, Rennes ou Morlaix, vérifier l’état du parquet ancien est la première chose qu’un professionnel réalisera lors de son diagnostic. Il regardera en priorité les lames qui sont en mauvais état, mal fixées, et qui nécessitent d’être remplacées.

« Lorsque seules quelques lames sont abîmées, explique Thierry Maony de l’Atelier des Sols, nous enlevons les lames détériorées sans démonter le reste du parque, ni endommager les lambourdes. Nous les remplaçons par des lames neuves de même épaisseur, de même essence et, si possible, de même teinte. »

@SaintMaclou

Parquet  ancien: mauvaise planéité (lames incurvées)

Fuite d’eau, problème d’humidité ou pose mal exécutée… il arrive que le parquet soit gondolé. Lors d’un diagnostic de parquet, l’artisan spécialiste du parquet contrôlera également l’humidité du support et de la pièce. S’il a détecté que le parquet est gondolé ou s’il grince à certains endroits de la pièce, sachez qu’il est possible de procéder une remise en état. En revanche, certains parquets, très gondolés et déformés, ne sont pas récupérables ; la pose d’un nouveau revêtement alors s’impose.

@TravauxBricolage

Parquet ancien : présence de xylophages et autres bêtes 

Lorsque l’on parle de rénovation d’un ancien parquet, il faut également vérifier la présence d’insectes xylophages :

  • du capricorne des maisons qui s’attaque aux bois résineux
  • du lyctus sur les chênes et châtaigniers
  • des termites, les plus dévastateur puisqu’il dévore la cellulose du bois.

En effet, si votre parquet est vermoulu par endroit (présence de sciure de bois) et que vous entendez du bruit dans les lames, il peut être attaqué. Ces parasites creusent des galeries dans les lames, qu’il faudra traiter, parfois avec une résine spéciale, et un traitement devra être appliqué pour éliminer les intrus. A L’Atelier des Sols, nous utilisons des produits spécifiques adaptés pour les parquets attaqués, très efficaces et n’émettant aucun COV (composants organiques volatils). Ce type de produit peut par la suite recevoir une vitrification.

Si votre parquet est trop vermoulu, il est préférable de le démonter entièrement – les lambourdes peuvent être conservées dès lors qu’elles sont en bon état – et d’en poser un neuf. Si les lames du parquet sont trop endommagées et le parquet en très mauvais état, le professionnel pourrait vous conseiller de le remplacer.

@SaintMaclou

Faites appel au savoir-faire d’un artisan du parquet ancien

L’Atelier des Sols peut réaliser un diagnostic de votre parquet et vous conseiller sur les travaux de restauration à effectuer pour un parquet endommagé. En vous adressant à un professionnel du parquet ancien, vous éviterez ainsi de vous lancer dans une rénovation inadaptée. L’Atelier des Sols se déplace chez vous, à Nantes, Rennes ou Morlaix, et vous fait une estimation gratuite des travaux.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :