La pose de parquet massif à Nantes par l’Atelier des Sols vous offre de multiples ambiances pour votre intérieur en s’adaptant à votre goût ainsi qu’à votre style.  

La pose de parquet massif à Nantes demande un savoir-faire et une expérience que l’Atelier des sols peut vous apporter. En effet, plusieurs méthodes de poses existent pour le parquet massif. Elles sont relatives à l’épaisseur de la lame de bois. Leurs couches d’usure varient par la même occasion.

La pose de parquet massif à Nantes avec ou sans colle ?

Le plus souvent, le parquet massif dit traditionnel est de 20mm et plus. Il est cloué avec des pointes dans les rainures à des lambourdes qui sont fixées sur des solives. Suite à cela, de la laine de verre est placée entre les lambourdes pour une bonne isolation thermique et sonore.

Schémas de pose lambourdes - pose de parquet massif à Nantes

Les lames de bois plus fines (de 15 à 12 et de 10 à 8 mm) peuvent convenir à une pose collée et aux sols chauffants. Il est toutefois nécessaire que le support qui accueillera le parquet massif soit régulier et plane. Une couche d’isolant est à prévoir si la pose de parquet se fait dans un immeuble. La colle limitera le travail du bois.

 pose de parquet massif à Nantes

illustration d’une pose de parquet massif collé

La taille des lames : toutes les mêmes ?

Dans votre projet de pose de parquet il faut penser à la longueur et la largeur des lames du parquet massif. En effet, en plus du sens de pose, la taille des lames de parquet influence la perspective visuelle de la pièce. Pour la pose d’un parquet massif vous avez le choix entre des lames très larges (150 à 250 mm) et des lames de longueurs variables ou fixes. De larges lames vous permettent de pleinement profiter du rendu bois. Les lames de longueur variables et de longueurs fixes permettent quant à elles de contraster avec le reste de la pièce.

Les finitions d’un parquet massif

Les parquets massifs peuvent être d’après vos envies vitrifiés, cirés ou huilés. L’aspect visuel change selon la finition. La cire vous offre une patine brillante et parfumée. Le vernis facilite l’entretien du parquet. Le rendu de votre parquet vitrifié peut suivant vos convenances être brillant, satiné ou mat. Les parquets huilés ont un joli rendu mat et gardent leur aspect naturel. Quel que soit votre choix, les parquets nécessitent un entretien annuel et régulier.